MCI Halal - Les additifs

Muslim Conseil International

Certification Halal

LES ADDITIFS

Les additifs sont des substances naturelles ou synthétiques ajoutées aux aliments ou aux boissons pour faciliter leur fabrication et leur conservation, mais aussi pour améliorer leur goût, leur odeur, leur couleur ou leurs qualités gustatives.

Il existe une grande variété d'additifs alimentaires, classés, par les directives européennes, en plusieurs grandes familles dont on peut retenir les principales :

Les colorants qui peuvent être naturels ou de synthèse. Ils modifient ou renforcent la couleur de l’aliment en fonction des attentes du consommateur.

Les conservateurs qui limitent le développement des micro-organismes pathogènes (bactéries, champignon) ou réduisent la quantité d’eau disponible pour leur développement.

Les antioxydants qui empêchent la formation de radicaux libres d'oxygène et ralentissent les réactions d'oxydation à l'origine du rancissement du produit.

Les émulsifiants stabilisent une émulsion ; ils empêchant les sauces de se séparer en deux phases.

Les gélifiants et les épaississants qui augmente la viscosité du produit ; il peut s'agir d'extraits animaux (gélatine) ou d'extraits végétaux.

Les stabilisants permettent de maintenir l’état physico-chimique des aliments, comme les polyphosphates très utilisés en charcuterie.

Les exhausteurs de goût qui accroissent l'intensité de la perception olfacto-gustative du produit. Le plus utilisé est le monoglutamate de sodium.

Les acidifiants et les alcalinisants permettent de corriger l’acidité des aliments.

Les arômes artificiels qui sont des molécules produites par synthèse qui rappelle le goût des arômes naturels.

Les édulcorants naturels ou de synthèse, substances qui donne une saveur sucrée aux aliments en n’apportant que peu de calories.


Selon leur origine et leur nature, les additifs sont considérés par la jurisprudence islamique comme Halal, Haram ou bien Mushbooh. Pour que la consommation d’un aliment soit autorisée, tous les ingrédients et les additifs qui entre dans sa composition doivent être Halal.
Halal: c’est un terme Coranique qui signifie "permis" ou "licite". Les aliments et boissons Halal sont permis.

Haram : c’est un terme Coranique qui signifie "interdit" ou "illicite". Les aliments et boissons Haram sont interdits.

Mushbooh : c’est un terme arabe signifiant "suspect". Si on doute du statut Halal ou Haram d'un ingrédient, on le dit "Mushbooh".
 
© copyright 2012 MCI | contact